Recap : Journée addictologie HUG -Les thérapies assistées par psychédéliques
"Une nouvelle approche thérapeutique: vous allez halluciner? Les thérapies assistées par psychédéliques"
La 26 ème journée d’Addictologie des Hôpitaux Universitaires Genevois (HUG) se tenait le jeudi 17 mars 2022 à l’Auditoire Louis-Jeantet à Genève, avec pour thème l’état actuel de la recherche sur les thérapies assistées par psychédéliques. L’Association Pour la Recherche Psychédélique de l’UNIGE (ARP) était présente pour l'accueil, le service et l'accompagnement des nombreux intervenants et visiteurs. L’événement affichait complet, un beau succès pour le domaine des psychédéliques, mais surtout un révélateur de l’intérêt que suscite la discipline et son énorme potentiel thérapeutique. L’idée fausse que ces substances représentent un « traitement magique » a cependant été maintes fois souligné, autant que le besoin crucial de fonds pour la recherche dans ce domaine.
Pr. Daniele Zullino, chef de service du département d’Addictologie des HUG, débutait la journée avec sa conférence « Ouvrir les yeux en les fermant ». Il présentait l’état actuel des recherches et le statut légal des substances psychédélique en Suisse, ainsi qu’un bref historique de la discipline. Un accent a été mis sur le nombre de conceptions éronnées, de mythes entourant ces substances et les freins imposés à la recherche depuis les années 70.
Dr. Daniel Pires Martins poursuivait avec un focus sur les Psychothérapies Assistées par les Psychédéliques (PAP) et leur mise en place dans le contexte hospitalier universitaire genevois. Son intervention était ponctuée d’exemples concrets de résultats obtenus dans ce cadre.
Federico Seragnoli, psychologue, doctorant et membre fondateur d’ALPS, présentait ensuite les avancées scientifiques concernant les psychédéliques et la situation unique de la Suisse dans ce champ (re)naissant. Il soulignait le contexte politico-social entourant l’histoire de ces recherches et le regain d’intérêt pour les psychédéliques depuis les années 90. L’aspect ineffable du « trip » et les aspects de plasticité cérébrale qu’il offre étaient évoqués en détails, non comme un soin en soi mais comme constituant une expérience fondatrice et centrale pour un travail thérapeutique.
Finalement, le Pr. Florian Cova, du Département de Philosophie de l’UNIGE, proposait une réflexion éclairée, dynamique et éclairante sur les liens existants entre quête spirituelle, philosophie de l'esprit et expériences psychédélique. Le chercheur examinait la recherche de vérité profonde en présentant son travail académique autour du sentiment d’être ému et le "sens du soi ».
La journée s’est terminée par une table ronde animée autour de la possible place des psychédéliques dans le système de santé actuel et les obstacles légaux, éthiques et financiers rencontrés.