L'association pour la Recherche Psychédélique de l'Université de Genève a le plaisir de vous inviter à sa conférence le mercredi 14 décembre à 18h30 en salle M R280 à Uni-Mail.
La récente "renaissance de la science psychédélique" suscite des réactions très contrastées au sein des sociétés occidentales. Dans une tentative de dépasser le clivage entre une approche séduisante mais angélique - présentant les psychédéliques comme de véritables panacées - et une approche répressive fondée sur la crainte de voir ces substances devenir des outils de "manipulation mentale", cette intervention se propose d'évaluer les défis sociétaux et les enjeux éthiques de l'intérêt grandissant pour l'usage thérapeutique des psychédéliques au sein des sociétés occidentales.
Cette conférence sera présentée par David Dupuis.
Anthropologue social et psychologue clinicien, David Dupuis (PhD) est chargé de recherche à l'INSERM (Paris). Appuyés sur des enquêtes de terrain menées en Amérique latine et en Europe au cours de la dernière décennie, ses travaux portent sur les requalifications contemporaines de l'usage des substances psychédéliques et, plus largement, sur l'étude comparative des relations entre "hallucinations" et culture.
La conférence est gratuite et ouverte à tout le monde. Elle sera suivie d'un apéritif.